L’histoire de la Ferme de la Vache Meugh’Lait installée à Saint-Rieul, près de Lamballe et Saint-Brieuc, débute en 2009, année à laquelle Ludovic Poilvet s’installe sur l’exploitation pour y travailler avec sa mère jusqu’en 2015, suite au départ à la retraite de son père.
De 2015 à 2019, l’idée d’un projet d’atelier de transformation commence à mûrir dans son esprit. Avec son épouse Angélina, Ludovic commence les démarches en 2017 et, en 2019, cette dernière quitte son métier d’infirmière libérale pour rejoindre son mari sur l’exploitation et se consacrer pleinement au projet. Le 25 novembre 2019, le couple réalise sa première vente à la ferme. C’est le début d’une belle aventure…
Dès le départ, Ludovic et Angélina adoptent un mode d’agriculture raisonnée, dans le cadre duquel les vaches pâturent en moyenne 8 à 9 mois dans l’année. Le lait transformé à la ferme est issu de vaches nées et élevées sur place, nourries sans OGM.
À partir de décembre 2020, le couple participe au concours international de Lyon. Alors novices en transformation de produits laitiers, le couple remporte la médaille d’or pour son camembert et sa crème crue fermière.
En juin 2021, Karine rejoint Angélina à l’atelier de transformation de la ferme. La même année, tout ce beau monde participe de nouveau au concours. La crème crue fermière remporte encore une fois la médaille d’or et se voit attribuer le prix du meilleur produit laitier de la compétition. Le fromage blanc de l’exploitation remporte, quant à lui, la médaille d’argent du concours. En février 2022, le fromage blanc au lait cru de l’exploitation obtient la médaille d’argent au concours général agricole à Paris.
Pour tout renseignement complémentaire sur les fromages frais ou affinés, produits de crèmerie, lait ou yaourts, n'hésitez pas à prendre contact» par mail ou au 06 59 55 70 08.
Prenez contact